/

Promenons-nous dans les Alpes : LAC DE CROP


Le lac de crop d’origine glaciaire culmine à 1906 m d’altitude juste au dessous du Col de la Mine de Fer dominé par les falaises abruptes des sommets du Ferrouillet et du Grand Replomb. Il peut atteindre jusqu’à 40 m de profondeur.

LAC DE CROP - 04

Enclavé entres les cimes des montagnes de la chaîne de Belledonne, il n’est pas rare que les nuages s’accrochent aux sommets noyant le lac sous une épaisse brume. Donnant des allures mystiques au lieu. C’est sans doute à cause de cela que la légende du Lac de Crop est née. Un berger aurait été frappé de cécité après avoir regardé l’Ile Noire. Les étés de grande sécheresse, quand le niveau des eaux du lac est au plus bas, l’Ile Noire fait son apparition. Un rocher sombre au centre du lagon, incarnation d’un démon qui ôterait la vue à toute personne qui poserait le regard sur lui. Il paraîtrait que les années où l’Ile Noire est visible, les habitants du village de Prabert organiseraient un pèlerinage pour implorer la pluie.

CHARTREUSE

Si la vue sur le lac est fabuleuse, il offre surtout un panorama à couper le souffle sur toute la région. On découvre les sommets de la Chartreuse depuis la Dent de Crolles jusqu’au Granier. Mais aussi les massifs de Savoie et Haute-Savoie, Chambery, les Bauges et côté massif de Belledonne, les stations des Sept Laux, Prapoutel et la Cime de la Jasse…

 

Le silence règne la haut, même les marmottes, les chamois et les bouquetins ce taisent leur de la sieste.

Retrouvez l’intégralité des photographies proposer dans cette article dans les différents albums photos du site : ici


– L’itinéraire –

– Accès :

Parking du Pont de la Betta atteint par Brignoud, Laval, Prabert (D528).

A la sortie E de Prabert, à la patte d’oie, prendre tout droit (petit panneau bois à gauche : Pré de l’Arc).

– Itinéraire :

•Carte IGN 1/25000° 3335 ET – Bourg-d’Oisans – Alpe d’Huez – Grandes Rousses

•Altitude de départ : 1300m

•Altitude d’arrivée : 1900m

Du parking, suivre la piste descendante (barrière) qui mène au Pont de la Betta. Prendre le sentier à gauche (marques blanches et rouges du GR 549 – panneaux) qui serpente agréablement dans la forêt (belles cascades sous le Ferouillet), fait une large boucle SW (près de l’alpage et des ruines du Habert de Crop), puis après une traversée SE à flanc, atteint le sommet du verrou du Lac de Crop.

Panneaux et estimations :

Départ : Pont de la Betta Parking (1300m)

•0.4km/0h05 : Pont de la Betta (1304m)

•3.6km/2h00 : Lac de Crop (1900m)

•2.1km/1h35 (1) : Col de la Mine de Fer (2404m)

•2.4km/1h05 (2) : Refuge Jean Collet

Itinéraire by : Altitude rando.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.